Projet

C’EST QUOI « LES 1000 BOBOS » ?

« Les 1000 bobos » est un projet d’art à caractère social impliquant la participation de la communauté dans la réalisation d’une gigantesque mosaïque qui traite des blessures du corps, du cœur et de l’âme. Chaque participant(e) écrit dans une pochette de papier, une grande blessure qui l’a marqué(e) dans sa vie, pour ensuite en recoudre les rebords en guise de symbolique de fermeture et d’auto-guérison.

Ce projet, initié par l'artiste multidisciplinaire Nathalie Bandulet, est en continuité avec la série Les bobos. La démarche de l'artiste s'articule autour de la notion de blessures, de traces, de la mémoire des gestes, de l’adaptation et de la résilience.

Les bobos sont l’aboutissement naturel de son processus de création où elle s’appliquait à faire « des petits gestes de réparation, des points de suture et de réconciliation et des pansements pour des plaies »1 en faisant des liens métaphoriques entre la forêt et l’être humain. « Je m’intéresse particulièrement aux traces et aux cicatrices laissées par nos blessures, qui sont autant des vestiges d’un passé de souffrance que le témoignage de notre capacité à s’autoguérir. »

© Bandulet - Les 1000 bobos



MISSION DU PROJET

Le projet a pour but la prise de conscience des multiples blessures de la vie et l’impact négatif qu’elles peuvent avoir si elles ne sont pas résolues. Les blessures émotionnelles, par exemple, « qui ne sont pas guéries deviennent des forces inconscientes qui affectent profondément notre présent. Elles nous hantent et polluent notre vitalité, elles nous appellent pour que nous nous penchions  sur elles afin de les guérir. » 2 En plus de favoriser l’échange et l’expression créative, les participants sont amenés à poser un geste concret pour ritualiser leur effort de guérison.

« Je souhaite par ce projet, non seulement rendre hommage à la force, au courage et à la compassion des êtres humains, mais avant tout célébrer la résilience dont chacun d’entre nous doit faire preuve pour traverser les étapes difficiles de la vie. »

LE PROJET-PILOTE

Pour débuter le projet, Nathalie Bandulet s'est associée au Centre des femmes Memphrémagog pour l'animation d'ateliers qui lui permettait d'initier sa recherche, de récolter des données et de réaliser une première ébauche de 25 bobos.

L'atelier, qui s'est déroulé à l'automne 2010 sous forme de performance « scientifico-médicale », a permis aux participantes de réaliser chacune une pochette de bobo et, par des activités de remue-méninges, d'échanger sur le sujet des blessures dans une atmosphère détendue et ludique.

Suite au projet-pilote, des ajustements au projet ont été apportés et de nouveaux éléments de recherches ont été ajoutés.

Merci à l'équipe du Centre des femmes et à toutes les participantes pour leur implication dans ce projet. Merci à Angela pour la photo.

LA SUITE

Le projet se poursuit et à ce jour, il y a déjà une trentaine de participants. Après le lancement de ce site Internet, il sera plus facile d'accumuler rapidement un nombre suffisant de bobos pour atteindre l'objectif de 1000.

Ce projet est ouvert à tous. Aux femmes et aux hommes. Aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Aux citoyens du Québec, du Canada et de tous les pays du globe.

Passez le mot !


L'EXPOSITION

Nathalie est présentement à la recherche d'une galerie d'art ou d'un lieu d'exposition pour dévoiler la grande mosaïque des « 1000 bobos ». Merci d'entrer en contact.





1    Voir Projet La Forêt sur le site Internet de l'artiste.
2    Jodoin, Anne-Marie. Le journal créatif, à la rencontre de Soi par l’art et l’écriture.